
Livres & vous - Une question de timing
Informations
Nom de l'entreprise
Livres & Vous
Date
Février 2017 - Mars 2019
Categorie
Vidéo publicitaire
Comment un bar alternatif peut-il augmenter son chiffre d'affaire annuel grâce à la vidéo ?
Quand j’ai rencontré le patron, Mr Fabian (patron) pour la première fois, je connaissais déjà une partie de ses problèmes car, j’ai réalisé un certain nombre de mes rendez-vous d’affaire sur place. Lui connaissait déjà mon activité mais sans plus, après cette rencontre, nous avons travaillé sur son projet tout le long de la vie du bar. Mr Fabian voulait deux choses, la première était la visibilité, il mettait en place des soirées à thèmes afin d’attirer des clients, mais cela n’était pas rentable, la deuxième était le chiffre d’affaire, il voulait générer plus d’argent. L’avantage c’est que ce sont deux problèmes récurrents pour les entreprises. Nous avons donc plusieurs stratégies à proposer.

1. Définir le problème, trouver la solution
La solution n’est pas toujours là où on s’attend, après avoir analyser toutes les possibilités, nous nous sommes rendu compte que le tiers du chiffre d’affaire est généré en trois jours. Les 3 jours du carnaval. Nous avons un début de piste.
2. Appliquer la solution
Pendant les trois jours de carnaval, toutes les personnes y participants doivent passer au Livres & Vous, nous devons être partout. La vidéo publicitaire est le format le plus adapté à cette campagne, nous avons réalisés trois capsules et avons réalisé un calendrier de diffusion sur différents médias (Réseaux sociaux, Youtube, radio locale, écran publicitaire d’autres commerces).




3. Créer une publicité efficace
Par efficacité je veux dire l’aptitude de la publicité à atteindre les objectifs fixés dans la limite des ressources disponibles. Trois capsules qui présentent des produits typiques du bar. Rien de particulier. Mais avec une mise en scène type western qui correspond à l’image du bar nous avons crées trois spots qui place le Livres & Bar comme un bar à part et le rend immédiatement reconnaissable avec son esthétique. Toutes les grandes entreprises ont recours à ce genre de stratégie. Aujourd’hui même la plus petite enseigne se doit de se différencier de ses concurrents au risque de voir son activité impacté négativement.